L’Indice de Rendu des Couleurs IRC est la faculté d’une source de lumière à bien restituer toutes les nuances de couleurs d'un objet qu'elle éclaire

Le flux lumineux des lampes LED ou luminaires LED est mesuré au moyen d'une sphère d'intégration.

Cette sphère mesure la quantité totale de lumens émise par la source testée, par rapport à une lampe calibrée.

La-sphere-integration

Trop souvent une confusion est faite entre température de couleur et indice de rendu des couleurs.

Un spectre considéré comme idéal c'est le cas de la luminosité du soleil elle diffuse un IRC de proche de 100 ra le midi et 89,8 ra pour ce coucher de soleil capturé lui à une température de couleur de 3849 Kelvin

coucher-de-soleil

Coucher de soleil température de couleur 3849 K et indice de rendu des couleurs 89,8 ra

On parle dans ce cas de full spectre c’est-à-dire la luminosité que délivre le soleil à midi.
Au travers de la couleur visible par l'œil humain un blanc légèrement chaud, une analyse approfondie de ce flux lumineux révélera en réalité qu’il y a une intégralité des couleurs en partant du violet au bleu, puis en passant par le vert, le jaune et pour finir sur les couleurs orangées, rouge.
Aux deux extrémités de ce spectre les infrarouges et ultraviolets pour les couleurs que nous ne pouvons pas percevoir.

L'association de toutes ces couleurs sur une plus ou moins grande quantité pour chacune d’entre elles génère une température de couleur naturelle d’un blanc vif le matin à un blanc légèrement chaud pour les couleurs éclairage du soleil midi environ 4000 Kelvin et 3849 Kelvin voir plus sur un coucher de soleil.

Avec une source d’éclairage artificiel on peut produire une couleur de température d’éclairage pratiquement identique par exemple avec une ampoule LED matriciels RGB que l'on ajustera avec sa télécommande sur une valeur kelvin à peu près correspondante à ce coucher de soleil.

La colorimétrie obtenue par combinaison des trois LED de couleurs monochromatiques primaires le rouge, le vert, et le bleu sur un réglage de puissance déterminé pour chacune d’entre elles nous a permis d'obtenir facilement une température de couleurs à 3639 Kelvin une valeur proche à ce coucher de soleil.

Mais l'analyse de ce spectre lumineux révèlera quant à lui trois pics de couleur important, le rouge, le vert et le bleu on parle dans ce cas de mauvais spectre lumineux avec un IRC médiocre de 17,0 ra.

Spectre RGB

Analyse du spectre d' une ampoule LED matricielle RGB calibré à 3639 K

Il n’est pas conseillé d’utiliser ce type de source d’éclairage de façon permanente, mais uniquement pour des ambiances festives ou des séances de chroma thérapie ou de manière sporadique pour une atmosphère déco associée à une autre source lumineuse de qualité.


Les lampe fluocompactes (LFC) ont elle aussi des spectres lumineux comportant quelques pics de couleur

La montée en puissance lumineuse est souvent lente après la mise sous tension des lampes LFC et l'analyse du spectre lumineux de cette ampoule Full Spectrum nous donne un indice de rendue couleur à 98,4 Ra légèrement supérieur aux valeurs indiquées sur la boite mais celui-ci se stabilise sur une valeur inférieure une trentaine de minutes plus tard à 76,9 ra.

spectrometre-rgb

la même lampe fluo compacte 30 minutes plus tard

ampoule-viva-lite


La température de couleur d’éclairage

La température de couleur d’éclairage joue un rôle essentiel dans nos habitations, commerces, bureau et atelier de production.

Le choix de la couleur d’éclairage dans nos maisons sera dicté avant tout en fonction de notre goût personnel. Mais dans les pièces vies comme une cuisine, salle de bains et bureau il sera néanmoins conseillé d’utiliser des nuances d’éclairage blanc ou blanc chaud léger elles permettront d’apprécier à leur juste niveau toutes les couleurs de vos préparations culinaires ou d’exécuter des travaux dans de bonnes conditions.

Les nuance d’éclairage plus ambré seront elle tout indiquée dans un salon voir une salle à manger pour dégager une ambiance chaleureuse.

Le choix de la couleur d’éclairage en milieux industriel: En référence à la couleur d’éclairage du soleil à midi il nous paraît indispensable d’utiliser une couleur d’éclairage blanc ou blanc chaud léger dans un atelier de production, laboratoire et autre lieux de travail soumis à un éclairage artificiel a fin de garantir un éclairement suffisant et pour éviter l’inconfort, la fatigue visuelle et les accidents de travail. La température de couleur devra être comprise entre 6000 et 3300 Kelvin.

La prise en compte du niveau d’éblouissement qui est un facteur important d’inconfort il sera préférable donc d’utiliser un éclairage indirect Strip LED en corniche ou des sources d’éclairage à grande surface émissive de type panneaux LED pour les plafonds bas.
Une bonne puissance d’éclairage permettra d’assurer un éclairement suffisant pour les opérations nécessitant une perception de détails.

L’incidence de la couleur des revêtements des murs, des rideaux et des meubles influence énormément le rendu de couleur finale de votre éclairage. Ce phénomène s’explique par le coefficient de réflexion des surfaces. Par exemple avec un éclairage blanc des nuances chaudes peuvent être généré en présence boiseries (meuble) rideau ou peinture murale jaune orangée et des teintes blafardes ou verdâtres peuvent ce produire en cas de mauvaise association.


Température de couleur Kelvin de différentes lampes et source lumineuse.

temperature-de-couleur

La dangerosité des ampoules LED

 

Le 25 octobre 2010, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), a rendu public un rapport sur les diodes électroluminescentes (LED).

Ce rapport met en évidence deux risques potentiels:


- les risques d’éblouissement associés à l’utilisation de certaines lampes à LED à forte luminance (intensité du faisceau lumineux sur une surface, en candéla par m²) dans certaines conditions d’usage,

- les risques photobiologiques produits par certaines LED dont la composition de la lumière comporterait un déséquilibre spectral des LED (forte proportion de lumière bleue dans les LED blanches.

ces différents tests ont été réalisés en maximisant les risques photobiologiques ; c’est à dire en plaçant l'œil d'un utilisateur potentiel à 20 cm de la source lumineuse  (conditions d’évaluation de la norme EN 62 471)
nous nous posons la question suivante : quels seraient ces risques avec une ampoule traditionnelle halogène ou à incandescence ?..

Le bon sens nous impose de ne pas regarder une source lumineuse en face, quelle qu’elle soit.
Et dans la mesure du possible il vaut mieux privilégier un éclairage indirect qui sera beaucoup plus confortable.

Toutes nos ampoules à éclairage blanc ont une couleur d'éclairage qui se situe à 5200 Kelvin. Cette température de couleur est appelée communément  blanc ou blanc neutre.

Ce rapport nous indique que seules  les ampoules contenant une forte proportion de lumière bleue présente un risque.
La couleur d'éclairage de ce type de produit aurait un indice de couleur supérieur à 6500 Kelvin cette température de couleur est généralement appelée blanc froid.

À droite sur cette photo notre ampoule 81 LED blanc neutre 5200 k comme vous pouvez le constater il y a une légère nuance de jaune sur notre produit. Contrairement à cette ampoule 80 LED blanc froid située à gauche de la photo.


led bleutée

 

Notre conclusion :


Ce rapport met en évidence les risques liés à l'éclairage LED nous pensons que ce risque ne concerne que des produits bas de gamme utilisant des LED de couleur blanc froid qui n'ont rien à faire sur une ampoule car il n'y a aucune application nécessitant d'utiliser cette couleur d'éclairage.

Ce rapport aura pour conséquence d'inciter les consommateurs à s'orienter sur la technologie fluo compacte
ce qui de notre point de vue ne représente pas la meilleure alternative pour le moment


 

 

Couleur d'éclairage de nos ampoules LED technologies SMD

- Blanc neutre 5200 k (Il ne s'agit pas d'un blanc froid donc pas de nuances bleutées)

 

- Blanc chaud léger 4600k (toujours un blanc mais avec une très légère nuance de jaune/rosé)

 

- Blanc chaud 3300 k (un blanc chaud légèrement moins sombre qu'une ampoule halogène)

 

Sur cette photo nos ampoule 24 LED SMD et une ampoule halogène 50 watts

C SMD.jpg

Couleur.jpg

Bien choisir  ça couleur d'éclairage :

Le choix de la couleur d'éclairage doit rester avant tout rester un choix personnel  en  fonction de ses goûts.

Afin d'obtenir une ambiance  d'éclairage neutre ou plus chaleureuse.

Dans certains cas un mauvais choix de couleurs d'éclairage peut avoir des effets gênants

Mais voici quelques informations qui vous permettront d'éviter quelques erreurs.

 

La couleur d'éclairage blanc (Day white)

Elle est très utilisée par les professionnels  pour l'éclairage des vitrines et magasins, c'est une lumière très moderne.

Fini l'aspect jaunâtre des halogènes.

Cette couleur d’éclairage blanc n'existe pas en ampoule halogène et c'est un des points forts de la technologie LED.

La couleur d'éclairage blanche est déconseillée dans des pièces ou les revêtement muraux et sols qui seraient déjà sur des nuances blanches comme certaines salles de bains ou cuisines. (Effet néon, voile laiteux au-dessus de la tête ; ambiance blafarde).

Donc dans ce cas choisir une couleur d'éclairage plus chaude.

Nous avons développé une gamme d'ampoules avec une couleur d'éclairage intermédiaire que nous appelons blanc chaud léger. (Warm white light)

Il s'agit toujours d'un blanc mais avec une légère nuance de jaune/ rosé.

(Disponible uniquement pour les ampoules technologies SMD à culot GU10 et MR16)

 

La couleur d'éclairage blanc chaud (Warm white):

Il s'agit de la couleur d'éclairage la plus proche des ampoules halogènes. Cette couleur jaune ambrée est idéale dans des pièces à revêtement très clair

Inversement la couleur d'éclairage blanc chaud est à déconseiller dans des pièces à revêtement très sombres exemples: boiseries, poutres chêne ou carrelage très sombre.

Cela peut générer des effets verdâtres.

 

Différentes températures de couleur :

Exprimé en degrés Kelvin

Flamme de bougie 1800 k

Soleil à l'horizon 2000 K

Lampe au sodium 2200 K

Lampe à incandescence 2400 à 2700 K

Lampe fluorescente blanc chaud 2700 à 3000 K

Lampes aux halogénures métalliques 3000 à 4200 K

Lampe halogène 3000 à 3200 K

Lampe fluorescente blanc neutre 3900 à 4200 K

Soleil au zénith 5800 K

Lampe fluorescente lumière du jour 5400 à 6100 K

warm white

cest parfait


Rechercher

Catégories